Les Tefilines

Les Tefilines sont composés de deux boitiers cubiques peints en noir et de lanières de cuir. L'un des boîtiers se porte sur la tête et le second sur le bras gauche. Les lanières de cuir sont enroulées d'une manière spécifique en récitant des prières.

 

L'unicité de Dieu est rappelée sur parchemin afin de servir Dieu avec mon intelligence, mon coeur et ma force.

"Tu les lieras comme un signe sur ta main et ils seront comme des frontaux entre tes yeurx. L'esprit, le coeur et la main doivent être liés à Dieu et dédiés à son service"

 

la KIPPA 

Lors de toute activité religieuse, les hommes ont la tête couverte. Cette coutume n'est pas fondée sur une prescription de la Torah mais sur l'enseignement oral.

Elle provient probablement de ce que les COHANIM (prêtres du Temple) lors du service du Beth Hamikdach (Temple) portaient un couvre-chef.

 

Le Taleth

C'est le châle de prières, seule possession qu'un juif peut considérer comme sienne. Il représente le manteau de Loth, enveloppant sa femme et ses filles en quittant Sodome et Gomorrhe détruites, pour les empêcher de voir la destruction car on ne construit pas un monde neuf sur une destruction.

"L'Eternel dit à Moïse : parle aux enfants d'Israël et dis-leur de se faire, de génération en génération, une frange au bord de leur vêtement et un fil bleu sur cette frange. Quand vous aurez cette frange vous la regarderez et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Eternel pour les mettre en pratique".

 

La MEZOUZA

C'est un boitier dans lequel on trouve un parchemin comprenant le CHEMA et les Commandements de l'Eternel pour s'en souvenir constamment et les mettre en pratique chez soi et à l'extérieur.

Elle doit être présente dans tous les foyers juifs et posée à l'entrée de la maison et dans chaque porte intérieure

La menorah

Le chandelier à sept branches du Temple de Jérusalem, est devenue l'un des symboles les plus puissants de l'identité juive après la destruction du Temple. Symbole même du Temple, elle représente l'espoir du peuple juif en la rédemption, la reconstruction de ce lieu de culte et le retour de jours meilleurs.