1. Chabbat

    Chabbat

    Le Chabbat est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine biblique, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir.

    Chabbat

    Le Chabbat est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine biblique, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir.

    Après que Dieu ait fait sortir les enfants d’Israël d’Égypte en l’an 2448, Il leur enseigna le Chabbat : travailler pendant six jours et se reposer le septième. Le Chabbat est aussi l’un des 10 Commandements.

    Chabbat

    Le Chabbat est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine biblique, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir.

    Après que Dieu ait fait sortir les enfants d’Israël d’Égypte en l’an 2448, Il leur enseigna le Chabbat : travailler pendant six jours et se reposer le septième. Le Chabbat est aussi l’un des 10 Commandements.

    Chaque maison juive doit avoir des bougies allumées avant le début du Chabbat, le vendredi soir afin que la soirée soit paisible et festive. C’est habituellement la femme de la maison qui allume ces lumières.

    Pendant tout le Chabbat, il est interdit d'utiliser des appareils électriques ou à moteur. Pas de voiture, de téléphone ou d'ascenseur , il ne faut pas cuisiner non plus.

  2. Roch hachana

    Roch Hachana

    Roch Hachana qui signifie "tête de l'année" célèbre le commencement du monde et la création de Adam et Eve.

    Roch Hachana marque l'instant du retour sur soi, le bilan moral de l'année juive. Pendant les dix jours qui le séparent de Kippour, l'homme a le devoir de se remettre en question.

    Bénédiction les 2 soirs des fruits qui poussent au sol, sur les arbres venant des quatre points cardinaux, en référence à la terre entière.

    Les aliments symboliques sont la halla, la pomme et le miel.

    A Roch Hachana les âmes passent en revue devant Dieu, qui les inscrit, le jour de Yom Kippour, dans un livre de vie ou de mort

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  3. KIPPOUR

    Kippour

    Yom Kippour, le jour du Grand Pardon, est le jour le plus saint de l'année.

    Kippour

    Yom Kippour, le jour du Grand Pardon, se fête sous le signe du remords, du deuil et de l'abnégation, et marque la fin des jours redoutables, période qui commence à Roch Hachana, le nouvel an juif.

    Seule fête au symbole exclusivement religieux, mystique, c'est un jour d'expiation et le jour le plus saint de l'année.

    Chaque juif doit en effet prier et demander à Dieu le pardon de ses propres fautes ainsi que de celles de la communauté.

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  4. Souccot

    Souccot

    C'est la fête des cabanes qui rappelle la protection de Dieu en faveur du peuple d'Israël pendant les 40 années dans le désert.

    Souccot

    C'est la fête des cabanes. C'est une fête de joie car elle rappelle la protection de Dieu en faveur du peuple d'Israël pendant les 40 années dans le désert.

    La Souccah est couverte de feuillages et est décorée de guirlandes, fleurs et fruits.

    Les symboles de Souccot sont :

    • Le cédrat (etrog)
    • branche de palmier-dattier (loulav)
    • branches de myrte (hadassim)
    • branches de saule (aravoth)

    Ces plantes symbolisent en partie le genre humain : l'une est un fruit odorant, la seconde un fruit inodore, la troisième un feuillage odorant et sans fruit, et la quatrième un feuillage sans fruit ni odeur.

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  5. Simhat torah

    Chemini Atseret et Simhat Torah

    Simhat Torah marque la fin du cycle annuel de la lecture de la Torah.

    Chemini Atseret et Simhat Torah

    C'est la clôture des fêtes d'automne. Simhat Torah marque la fin du cycle annuel de la lecture de la Torah. C'est l'occasion de grande réjouissances, de chants et de danses avec les rouleaux de la Torah.

    C'est la joie du don de la Torah. On termine la lecture de la cinquième et dernière partie de la Torah et on enchaine avec le 1er chapitre de la Genèse.

    Ainsi la lecture et l'étude de la Torah ne sont jamais interrompues.

    Chemini Atseret et Simhat Torah

    C'est la clôture des fêtes d'automne. Simhat Torah marque la fin du cycle annuel de la lecture de la Torah. C'est l'occasion de grande réjouissances, de chants et de danses avec les rouleaux de la Torah.

    C'est la joie du don de la Torah. On termine la lecture de la cinquième et dernière partie de la Torah et on enchaine avec le 1er chapitre de la Genèse.

    Ainsi la lecture et l'étude de la Torah ne sont jamais interrompues.

  6. Hanouka

    Hanouka

    Hanouka est une fête juive hivernale qui dure huit jours. C’est la « Fête des Lumières ».

    Hanouka

    Hanouka est une fête juive hivernale qui dure huit jours. C’est la « Fête des Lumières », célébrée par l’allumage d’une Hanoukia (Ménorah à 9 branches) chaque soir, ainsi que des prières particulières et la consommation d’aliments frits. Le mot hébreu ‘Hanouka signifie « inauguration ». La fête est ainsi nommée parce qu’elle célèbre la réinauguration du Saint Temple grâce au soulèvement des frères Maccabée contre l'oppression greco-syrienne qui voulait imposer l'assimilation forcée.

    Lorsque les juifs voulurent allumer la Ménorah du Temple, ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d’huile d’olive qui avait échappé à la profanation par les Grecs. Miraculeusement, ils allumèrent la Ménorah et l’huile à peine suffisante pour un jour dura huit jours, jusqu’à ce qu’une nouvelle huile puisse être préparée dans des conditions de pureté rituelle. Pour commémorer et faire connaître ces miracles, les sages ont institué la fête de Hanouka.

    La ménorah de ‘Hanouka est appelée HANOUKIA du nom de la fête). Elle contient neuf flammes, dont l’une est le shamash (le « préposé »), utilisé pour allumer les huit autres lumières qui, elles, constituent la mitsva. La première nuit, nous allumons une seule flamme. La seconde, une flamme supplémentaire. À la huitième nuit de ‘Hanouka, les huit flammes sont allumées.

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  7. Toubichvat

    Tou bichvat

    Tou Bichvat, qui signifie le 15ᵉ jour du mois de Chevat en hébreu, est une date marquante du calendrier juif. Cette fête célèbre l’arbre, élément vital de notre Terre. En Israël, cette date marque le renouveau de la nature, l’apparition des premiers bourgeons, et c’est aussi une occasion de planter des arbres. La coutume veut que l’on déguste lors de cette fête, un buffet de fruits exotiques et des sept espèces de la terre d’Israël citées dans la Torah : blé, orge, vigne (raisin), figue, grenade, olive et datte.

    L’origine de Tou Bichvat remonte à l’époque rabbinique. Les Sages d’Israël décidèrent de marquer le 15 du mois de Chevat comme date importante, symbolisant un nouveau cycle pour les arbres, et notamment pour les arbres les plus précoces de la Terre Sainte.

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  8. Pourim

    Pourim

    La fête de Pourim commémore le salut miraculeux du peuple juif dans l’ancien Empire perse grâce à la reine Esther

    Pourim

    La fête de Pourim est célébrée chaque année le 14ème jour du mois hébraïque de Adar (fin de l’hiver/début du printemps). Elle commémore le salut miraculeux du peuple juif dans l’ancien Empire perse du complot ourdi par Aman pour « détruire, exterminer et anéantir tous les juifs jeunes et vieux, enfants et femmes, en un seul jour.

    Grâce au courage de la jeune reine Esther, le sinistre dessein d'Aman ne s'est pas réalisé. Pourim est une occasion d’arborer des costumes. Grands, mais surtout petits, se déguisent et défilent dans les rues pour faire écho à Esther qui avait caché sa véritable identité.

    Pourim

    La fête de Pourim est célébrée chaque année le 14ème jour du mois hébraïque de Adar (fin de l’hiver/début du printemps). Elle commémore le salut miraculeux du peuple juif dans l’ancien Empire perse du complot ourdi par Aman pour « détruire, exterminer et anéantir tous les juifs jeunes et vieux, enfants et femmes, en un seul jour.

    Grâce au courage de la jeune reine Esther, le sinistre dessein d'Aman ne s'est pas réalisé. Pourim est une occasion d’arborer des costumes. Grands, mais surtout petits, se déguisent et défilent dans les rues pour faire écho à Esther qui avait caché sa véritable identité.

  9. Pessah

    Pessah

    La fête de Pessah commémore la sortie d'Egypte et la création d'Israël en tant que peuple. Le peuple libéré a été maintenu par Moïse pendant 40 ans dans le désert.

    Pessah signifie "Passer au-dessus" pour épargner les premiers-nés juifs lors de la dixième plaie.

    Tout juif doit considérer qu'il est lui-même sorti d'Egypte. Le soir de fête s'appelle Seder de Pessah ; devant le chef de famille se trouve le plat du Seder sur lequel sont placés :

    • Matsa : symbole du pain qui n'a pas levé, en souvenir du départ précipité des hébreux
    • Maror : racine amère pour rappeler les souffrances endurées par les esclaves juifs en Egypte
    • Oeuf : symbole de l'ouverture vers la liberté
    • Eau salée : symbole représentant les larmes
    • Harosset : préparation de dattes, figues, pommes, amandes et vin ; c'est le symbole de l'argile utilisée pour faire les briques par la esclaves juifs
    • Carpass : raifort ou céleri , c'est le symbole de l'amertume
    • Os : symbole représentant le bras de la liberté

     

    En diaspora comme pour toutes les fêtes importantes, on célèbrera 2 veilles de fête au lieu d'une.

    Nous terminons le Seder en prononçant « Le chana habaa bYerushalyim », ce qui signifie « L'an prochain à Jérusalem ». Cette déclaration a exprimé pendant des siècles l'objectif du peuple juif de retourner dans sa patrie. Même après la fondation de l'État d'Israël en 1948, ces mots résonnent encore en nous.

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  10. Chavouot

    Chavouot

    La fête de Chavouot célèbre l’anniversaire du don de la Torah, l’enseignement divin transmis par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï, et retransmis au travers de ses cinq livres (la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome) ainsi que l’ensemble des enseignements qui en découlent. Ce don eut lieu le 6 du mois hébraïque de Sivan, en l’an 2448 après la Création.
    Les enfants d’Israël ont reçu la Torah sept semaines après avoir été libérés d’Égypte. Chavouot tire son nom de cette période qui la précède et signifie « Semaines ». Chaque année, lors de cette fête, les juifs renouvellent leur acceptation de ce cadeau divin, et Dieu « redonne » la Torah.

    LES DIX COMMANDEMENTS :

    • Je suis l'Eternel ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison d'esclavage
    • Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face
    • Tu n'invoqueras pas le nom de l'Eternel ton Dieu en vain
    • Souviens du jour du Chabbat pour le sanctifier
    • Honore ton père et ta mère
    • Tu ne commettras pas d'assassinat
    • Tu ne commettras pas d'adultère
    • Tu ne porteras pas un faux témoignage contre ton prochain
    • Tu ne voleras pas
    • Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain
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